Gevalor

Local partners

Translation comming soon. Please come back later or read it in french.

logo ENPRO
ENPRO
est une association fondée en 2000 par 6 amis étudiants désireux d'améliorer l'environnement de leur quartier, de leur ville et de leur planète. Ils commencent par ramasser les déchets à l'aide de charettes à traction humaine entre les cours, puis obtiennent un contrat de pré-collecte auprès de la ville de Lomé en 2009. En 2008 ils rencontrent Edem Koledzi, en thèse à l'université de Lomé et de Limoges, qui leur propose de lancer une plateforme de compostage pour valoriser ces déchets. Aujourd'hui ces 6 fondateurs sont toujours fortement impliqués dans l'association, avec pour objectif de faire progresser la collecte et le traitement des ordures ménagères à Agbalepedo et au Togo en général.

logo era

ERA – Cameroun est une association de droit camerounais créée en juin 1995. Depuis sa création, elle développe des activités visant à contribuer à la baisse du taux de concentration des déchets dans les villes et campagnes, à améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones périphériques des grandes villes et les centres secondaires, à limiter des émissions des gaz à effet de serre. Il développe des technologies propres pour l’énergie décentralisée. http://www.era-cameroun.com

LOGO MC-final
MADACOMPOST est une société à responsabilité limitée. Elle a pour objet la valorisation des ordures ménagères et des déchets connexes issue des collectes réalisées par les communes urbaines à Madagascar. MADACOMPOST contribue à la création d’emplois, à l’assainissement de l’environnement urbain, et à la protection de l’environnement en mettant en œuvre des techniques appropriées au développement agricole périurbain.

Logoplanetecontact Planète Contact , ONG béninoise, vise à promouvoir les actions de développement en faveur de l’environnement et des populations. Elle a lancé en 2011, avec l’appui de Gevalor et le soutien financier de la ville de Parakou, de la Ville d’Orléans et de la Région Centre, une unité pilote de traitement et de compostage des ordures ménagères de la ville de Parakou.
 logo format web

Terra Nova Lda
est une SARL de droit mozambicain, créée en 2009 par une entrepreneure Française, Flore Roura spécialisée en agriculture, commerce et gestion d’entreprise et un gestionnaire de projet mozambicain, Messias Uarreno. Cette entreprise à vocation sociale et environnementale vise à valoriser une bonne partie des déchets de marché et des déchets ménagers de la ville de Beira au Mozambique.




 

Technical

Translation comming soon. Please come back later or read it in french.

Etc-Terra Logo pourfondcouleurfoncee1petit L’Association ETC Terra, créée en juin 2012, a pour objectif de mettre en œuvre des projets de développement innovants et pérennes, conciliant la gestion durable des écosystèmes, la préservation des biens et services qu’ils produisent et la création de richesses économiques pour les populations qui y vivent. Elle collabore avec Gevalor pour la mise en oeuvre d'Africompost.
l
 

Scientifics

Translation comming soon. Please come back later or read it in french.

  logo CEFREPADE  Créé en juillet 2007, le CEFREPADE est un réseau d’experts internationaux du Nord et du Sud, spécialistes de l’eau, de l’assainissement, des déchets, de l’énergie, de l’environnement, base de connaissance et d’expérience exceptionnelle.

 Un réseau de scientifiques : ingénieurs généralistes, biologistes, agronomes, économistes, anthropologues, sociologues, écotoxicologues,… Mais aussi de représentants de collectivités, de services administratifs, d’ONG, d’industriels,...  http://www.cefrepade.org
 Université

Le Laboratoire Gestion Traitement et Valorisation des Déchets (GTVD) de l'Université de Lomé est un centre de Recherche et de Formation. Il a vu le jour en Septembre 2001 et regroupe les Chimistes, Biologistes, Géochimistes et Agronomes de l’Université de Lomé. http://www.facebook.com/universitedelome/timeline

Ses objectifs sont :
  • Recherche sur le Traitement et la Valorisation approprié des déchets
  • Vulgarisation des résultats de recherches sur les déchets à travers les colloques, journées scientifiques, ateliers et stages
  • Formation par la recherche
  • Conseils en direction des décideurs, les institutions étatiques, les collectivités locales et industriels pour une gestion efficace des déchets
 

Financial

Translation comming soon. Please come back later or read it in french.


logoGPfr
GoodPlanet est une fondation reconnue d’utilité publique créée en juillet 2005. Présidée par Yann Arthus-Bertrand, elle œuvre à la sensibilisation et à l’éducation du public à l’environnement.  Elle s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique avec le programme Action Carbone, proposant de réduire et compenser les  émissions de gaz à effet de serre. GoodPlanet a développé un savoir-faire dans l’ingénierie carbone de projets à fort bénéfices environnementaux, économiques et sociaux (réservoirs à biogaz, compostage de déchets,…). Son objectif est de favoriser l’émergence de projets souvent délaissés par les marchés du carbone via des outils de financements adaptés ainsi que par l’accompagnement et le transfert d’expertise carbone.
                                    
Logo FFEM institutionnel
Au service de la politique française de coopération et de développement en matière de protection de l’environnement mondial, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial subventionne des projets de développement durable en rapport avec les accords multilatéraux environnementaux (AME) signés par la France.

 Le FFEM est un dispositif bilatéral dédié à la protection de l'environnement mondial dans les pays en développement. Il est l'un des instruments de la politique française de coopération et de développement en matière de changement climatique, de biodiversité, d'eaux internationales, de dégradation des terres (incluant la désertification et la déforestation), de polluants organiques persistants et de protection de la couche d'ozone.

Agissant depuis 1994, en cohérence avec son homologue multilatéral, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), ainsi qu'avec l'action de l'aide française au développement, le FFEM confère à la France une grande marge de manœuvre pour financer des réalisations concrètes, axés sur le développement économique et social dans les pays en développement. www.ffem.fr


100831 logo AFD 2


Institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) est au coeur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.

Depuis le début des années 90, l’AFD entretient des relations de partenariat avec les acteurs non étatiques. Au premier rang desquels les ONG, les collectivités territoriales, les fondations, les instituts de recherche, les universités…

Ces collaborations, d’abord initiées dans la mise en œuvre de projets et programmes sur les secteurs du développement agricole et urbain, ont progressivement été renforcées et élargies à des domaines comme la santé, l’éducation ou l’environnement. http://www.afd.fr

Logo Orleans V7 RVB La Ville d'Orléans mène des actions de coopération décentralisée avec la ville de Parakou (Bénin) depuis 1993. Dans ce cadre, elle soutient l'opération de "traitement et valorisation des déchets de Parakou"  débutée en 2010 avec Planète Contact.

FONDS PASSEMAR

Le Fonds Passemar a pour objet l'éducation et le développement durable dans les pays d'Afrique sub-saharienne francophone bénéficiant d'un climat politique stable et d'une bonne gouvernance.

Par l'éducation et le soutien de projets de développement à taille humaine, le Fond aide les populations dans leur pays d'origine à apprendre les métiers traditionnels de façon à redévelopper l'économie locale tout en préservant les ressources naturelles afin d'améliorer durablement les conditions de vie des populations.

Les projets soutenus sont des micros projets d’éducation et formation qui touchent des domaines comme l’agriculture, la biodiversité, l’artisanat, le recyclage des matériaux, la préservation des ressources naturelles …Ils  contribuent à la mise en œuvre de solutions améliorant durablement la vie des populations locales et comportent une composante éducation/sensibilisation concernant la préservation des ressources naturelles et le traitement/ recyclage des déchets. Ces projets partent des besoins exprimés par la population locale (dans un contexte régional) pour  mettre en place les structures relais (pérennité), avec un  potentiel de réplicabilité (effet multiplicateur).

 Latécoère Créée en 2004, la Fondation Pierre-Georges Latécoère a pour but de préserver l’esprit de la ligne Latécoère et de l’Aéropostale. Dans cet esprit, et avec le concours d’autres mécènes industriels, elle s’implique aujourd’hui dans la création de Prix qui sont décernés annuellement. Dotés de bourses allant de 5 000 à 20 000 €, ces Prix récompensent les projets les plus innovants, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations dans le plus grand respect de l’environnement. Les projets étudiés doivent porter sur le thème de « la modernité pour le développement des pays du Sud » (lutte contre la désertification, réduction des pollutions liées aux déchets, accès à l’énergie et à l’eau ainsi que sa potabilisation…). La Guilde Européenne du Raid, association reconnue d’utilité publique, assure l’organisation du Prix et le suivi des projets.
 Mylp sans baseline MyLocal Project, association française créée en 2013, soutient des petits projets dont les objectifs et les moyens mis en œuvre sont réalistes et adaptés aux ressources locales. Les projets à petite échelle sont souvent ceux qui répondent le mieux aux besoins locaux car ils visent l’efficacité et le concret. Même si leurs actions peuvent parfois sembler modestes, leurs impacts dépassent le cadre des population cibles pour s’étendre à la communauté entière, ainsi qu’aux salariés des projets, souvent eux-mêmes dans des situations de précarité. MyLocal Project nous aide à financer une crèche pour les enfants des compostières de Madacompost. Soutenez les sur www.mylocalproject.org 
logo europeaid L'union européenne via son programme EuropeAid finance le projet "Re-Sources" a hauteur de 75%.
http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm 
 


contactusenrssenmapenjoinusen

NEWS

newsen

INTERVIEWS

3 questions to the chairman

3 questions to the chairman

Gevalor try to make a better w...
interviewsen

GALLERY