Gevalor a signé le 14 Février le cadre de coopération du Groupe Initiatives et s'engage, avec les 9 autres associations, dans un processus de synergie basé sur le partage de valeurs communes.
Pour consulter le cadre de coopération : cliquez ici
|
Consultez l'article de Centraider sur la Journée 1% Déchets organisée avec Gevalor.
Cliquer ici
|
Le journal La République du Centre a annoncé la Journée du 27 Mai 2016 Co-organisée par Centraider et Gevalor.
Voir l'article : cliquer ici |
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre, cliquez ici !
N'oubliez pas de télécharger les images en cliquant sur le bouton droit de votre souris.
INVITATION
JOURNEE D'INFORMATION
« Quand les collectivités locales agissent
pour améliorer la gestion des déchets
dans le monde »
|
|
VENDREDI 27 MAI
de 9h00 à 16h30 - ORLEANS
Hémicycle du Conseil régional - Centre Val de Loire
OUVERT A TOUS - INSCRIPTION OBLIGATOIRE
|
|
Dans les pays en développement, la production annuelle de déchets ne cesse d’augmenter suite à une croissance démographique et à l’urbanisation des populations. Trop peu de collectivités du Sud bénéficient des moyens techniques et financiers pour faire face à ce défi. Les impacts sur la santé publique et sur l’environnement sont très importants.
Un nouveau dispositif, le 1% déchets, concerne les collectivités françaises qui ont la compétence de collecte ou de traitement des déchets, ou percevant la taxe ou encore la redevance d’enlèvement des ordures ménagères. Ce dispositif permet de soutenir des projets d’amélioration de la gestion des déchets dans les pays en développement.
Cette journée nationale d’information organisée par Gevalor & Centraider vous permettra d’en savoir plus sur ce mécanisme de financement et de débattre sur la recherche des solutions adaptées, durables et viables pour répondre à ces enjeux croissants.
|
|
Le programme complet et le formulaire d’inscription en ligne vous seront envoyés
dans les jours à venir.
|
Conformément à la loi Informatique et Liberté N°78-17 du 6 janvier 1978 et rectifiée par la loi 2003-223 du 19 Mars 2003 toute personne dispose d'un droit d'accès de modification, rectification et suppression aux données la concernant.
Pour vous désinscrire, cliquez ici.
|
Paris, le 27 novembre 2015 – A trois jours de la COP21, Coordination SUD et le Réseau Climat & Développement (RC&D) envoient un signal fort aux négociateurs. Bien que tout ne s’y joue pas, le résultat de la Conférence Paris Climat 2015 contribuera à dessiner l’avenir de la planète. Les ONG de solidarité internationale, françaises et africaines[1], appellent les États à relever leur ambition pour un accord contraignant qui permettra de limiter le réchauffement climatique à +1,5°C[2].
Pour Coordination SUD, le Réseau Climat & Développement et leurs membres : l’Accord de Paris doit enclencher, encadrer et encourager la transition pour limiter les impacts dévastateurs des changements climatiques et permettre aux pays les plus pauvres de se développer sur des trajectoires bas-carbone et résilientes. Cet accord, qui se veut historique, doit contribuer à limiter les risques de conflits liés aux changements climatiques et à ne pas aggraver les situations de pauvreté pour la seconde moitié du siècle.
« Il est indispensable que les pays les plus émetteurs prennent leurs responsabilités en rehaussant, le plus vite possible, le niveau de leurs contributions pour lutter contre les changements climatiques et l'aide à l'adaptation des pays les plus vulnérables. », alerte Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.
Un monde à +3°C par rapport à l'ère préindustrielle, c'est un monde en proie à l'insécurité alimentaire, au regain d’intensité et de fréquence des évènements extrêmes. Un monde qui accule les populations à la migration. Un monde où, finalement, tous les efforts accomplis ces dernières décennies pour réduire la pauvreté sont anéantis, ne serait-ce qu'en raison des coûts colossaux de l'adaptation aux impacts du changement climatique.
« En Afrique, les coûts de l'adaptation pourraient atteindre, d’ici à 2050, 50 milliards de dollars par an si nous restons en deçà des 2°C de réchauffement, et jusqu'à 100 milliards dans un scenario à +4°C », rappelle Joseph Kogbe, coordinateur du Réseau Climat & Développement.
Les scientifiques nous le disent : il est encore possible de limiter cette hausse des températures. « C'est maintenant qu'il faut engager des réformes profondes qui soient applicables bien avant 2020, en particulier en réduisant drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles et en s'orientant vers les énergies renouvelables », complète Vanessa Laubin, cheffe de file de la commission Climat et développement de Coordination SUD et conseillère technique Climat et territoires au GERES.
Les bonnes solutions, adaptées à chaque contexte, existent et sont une opportunité majeure pour les pays les plus vulnérables. Elles sont notamment portées par les organisations de solidarité internationale et la société civile des pays en développement. Mais il faut désormais pouvoir les déployer à grande échelle. Pour cela, Coordination SUD et le RC&D rappellent l'absolue nécessité de mobiliser des financements publics additionnels et prévisibles pour le climat, notamment en matière d’adaptation.
Cependant, il n'est pas question, au nom de la lutte contre les changements climatiques, de promouvoir n’importe quelle solution et notamment, celles qui bafouent les droits humains.
Pour Coordination SUD et le RC&D, l’Accord de Paris est nécessaire mais non suffisant. Plus que jamais, nous restons mobilisés, dans les négociations internationales et sur le terrain, pour développer les alternatives et pour faire entendre la voix de ceux qui voient déjà, au quotidien, les changements climatiques bouleverser leurs vies.
[1] http://climatdeveloppement.org/wp-content/uploads/2015/11/Note-COP21-BAT-bd.pdf
2 Document de position Coordination SUD : « Les objectifs du développement durable ne pourront être atteints sans limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C » - http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/CS-COP21-FR-web-vf.pdf
************************
Contact presse
Coordination SUD : Bénédicte Bimoko,
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
" target="_blank">
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
- Tél : /
Réseau Climat & Développement (RC&D) : Aissatou Diouf,
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
" target="_blank">
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
; Marion Richard,
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
" target="_blank">
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
- Tél :
Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 160 ONG, dont les 3/4 via six collectifs (Clong-Volontariat, Cnajep, Coordination humanitaire et développement, Crid, Forim, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
Réseau Climat & Développement : rassemble près de 80 associations francophones, principalement africaines, qui travaillent à l’articulation entre changement climatique et développement. Il se mobilise à niveau local, national et international pour rappeler que justice sociale, lutte contre la pauvreté et lutte contre les changements climatiques ne font qu’un. Retrouvez-nous ici : www.climatdeveloppement.org
|
|
|