Translation comming soon. Please come back later or read it in french.
|
GoodPlanet est une fondation reconnue d’utilité publique créée en juillet 2005. Présidée par Yann Arthus-Bertrand, elle œuvre à la sensibilisation et à l’éducation du public à l’environnement. Elle s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique avec le programme Action Carbone, proposant de réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre. GoodPlanet a développé un savoir-faire dans l’ingénierie carbone de projets à fort bénéfices environnementaux, économiques et sociaux (réservoirs à biogaz, compostage de déchets,…). Son objectif est de favoriser l’émergence de projets souvent délaissés par les marchés du carbone via des outils de financements adaptés ainsi que par l’accompagnement et le transfert d’expertise carbone.
|
|
Au service de la politique française de coopération et de développement en matière de protection de l’environnement mondial, le Fonds Français pour l'Environnement Mondial subventionne des projets de développement durable en rapport avec les accords multilatéraux environnementaux (AME) signés par la France.
Le FFEM est un dispositif bilatéral dédié à la protection de l'environnement mondial dans les pays en développement. Il est l'un des instruments de la politique française de coopération et de développement en matière de changement climatique, de biodiversité, d'eaux internationales, de dégradation des terres (incluant la désertification et la déforestation), de polluants organiques persistants et de protection de la couche d'ozone.
Agissant depuis 1994, en cohérence avec son homologue multilatéral, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM), ainsi qu'avec l'action de l'aide française au développement, le FFEM confère à la France une grande marge de manœuvre pour financer des réalisations concrètes, axés sur le développement économique et social dans les pays en développement. www.ffem.fr |
|
Institution financière, l'Agence Française de Développement (AFD) est au coeur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.
Depuis le début des années 90, l’AFD entretient des relations de partenariat avec les acteurs non étatiques. Au premier rang desquels les ONG, les collectivités territoriales, les fondations, les instituts de recherche, les universités…
Ces collaborations, d’abord initiées dans la mise en œuvre de projets et programmes sur les secteurs du développement agricole et urbain, ont progressivement été renforcées et élargies à des domaines comme la santé, l’éducation ou l’environnement. http://www.afd.fr
|
|
La Ville d'Orléans mène des actions de coopération décentralisée avec la ville de Parakou (Bénin) depuis 1993. Dans ce cadre, elle soutient l'opération de "traitement et valorisation des déchets de Parakou" débutée en 2010 avec Planète Contact. |
FONDS PASSEMAR
|
Le Fonds Passemar a pour objet l'éducation et le développement durable dans les pays d'Afrique sub-saharienne francophone bénéficiant d'un climat politique stable et d'une bonne gouvernance.
Par l'éducation et le soutien de projets de développement à taille humaine, le Fond aide les populations dans leur pays d'origine à apprendre les métiers traditionnels de façon à redévelopper l'économie locale tout en préservant les ressources naturelles afin d'améliorer durablement les conditions de vie des populations.
Les projets soutenus sont des micros projets d’éducation et formation qui touchent des domaines comme l’agriculture, la biodiversité, l’artisanat, le recyclage des matériaux, la préservation des ressources naturelles …Ils contribuent à la mise en œuvre de solutions améliorant durablement la vie des populations locales et comportent une composante éducation/sensibilisation concernant la préservation des ressources naturelles et le traitement/ recyclage des déchets. Ces projets partent des besoins exprimés par la population locale (dans un contexte régional) pour mettre en place les structures relais (pérennité), avec un potentiel de réplicabilité (effet multiplicateur).
|
|
Créée en 2004, la Fondation Pierre-Georges Latécoère a pour but de préserver l’esprit de la ligne Latécoère et de l’Aéropostale. Dans cet esprit, et avec le concours d’autres mécènes industriels, elle s’implique aujourd’hui dans la création de Prix qui sont décernés annuellement. Dotés de bourses allant de 5 000 à 20 000 €, ces Prix récompensent les projets les plus innovants, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations dans le plus grand respect de l’environnement. Les projets étudiés doivent porter sur le thème de « la modernité pour le développement des pays du Sud » (lutte contre la désertification, réduction des pollutions liées aux déchets, accès à l’énergie et à l’eau ainsi que sa potabilisation…). La Guilde Européenne du Raid, association reconnue d’utilité publique, assure l’organisation du Prix et le suivi des projets. |
|
MyLocal Project, association française créée en 2013, soutient des petits projets dont les objectifs et les moyens mis en œuvre sont réalistes et adaptés aux ressources locales. Les projets à petite échelle sont souvent ceux qui répondent le mieux aux besoins locaux car ils visent l’efficacité et le concret. Même si leurs actions peuvent parfois sembler modestes, leurs impacts dépassent le cadre des population cibles pour s’étendre à la communauté entière, ainsi qu’aux salariés des projets, souvent eux-mêmes dans des situations de précarité. MyLocal Project nous aide à financer une crèche pour les enfants des compostières de Madacompost. Soutenez les sur www.mylocalproject.org |
|
L'union européenne via son programme EuropeAid finance le projet "Re-Sources" a hauteur de 75%.
http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm |
|